Premières des Brigades du Conte

Publié le par Théâtre du Sémaphore

Avec les Brigades, la découverte du théâtre se fait à travers la surprise que constitue la rencontre avec ces acteurs « vivants » et la réalité d’un « art qui se joue au présent ».
Pour pouvoir s’adapter à n’importe quel lieu, les artistes imaginent une forme souple du conte qu’ils ont choisi. Les contraintes de durée et la quasi absence de support technique, les obligent à observer une extrême rigueur dans la définition de leur propos et les ramènent très vite à la question de la représentation, et donc à celle de la spécificité du théâtre.

Chaque "surgissement" est suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique au cours duquel les élèves peuvent s’exprimer sur les questions soulevées par cette « irruption du théâtre » dans un lieu de vie quotidienne, ainsi que sur le fond du spectacle lui-même.

Le Théâtre du Sémaphore et Les Théâtres enchantiés ont présentés leur première Brigade du Conte : Riquet à la Houppe, d'après les versions de Catherine Bernard(1696) et de Charles Perrault (1697).Riquet photo 4

Si ces deux versions diffèrent sur nombre de points – celle de Catherine Bernard est plus spectaculaire, plus cruelle, sans doute plus drôle, aussi ; et l’on peut dire qu’elle adopte

 

un point de vue plus « féminin » –, elles traitent, pour l’essentiel, du même sujet : les rapports (conflictuels ?) entre la beauté et l’intelligence.

De nos jours, il arrive en effet fréquemment qu’on les mette encore en opposition. Pourquoi ? Que cela nous raconte-t-il sur l’Homme ? Il nous semblait par ailleurs intéressant d’aborder ce thème dans le cadre scolaire, qui représente pour les enfants leur première véritable expérience de vie en société et de soumission au regard des autres, qu’il s’agisse des enseignants ou de leurs camarades de classe. Qui est beau ou belle ? Qui est laid ou laide ? Qui est intelligent ou intelligente ? Qui est bête ? Pour quelle raison ? Selon quels critères ? Quelle place occupe-t-on par conséquent au sein de la classe ? Quelle incidence ce jugement peut-il avoir sur la personnalité de chacun ? 

Riquet à la Houppe, interprété par Clara Dumond et Sophie Saada, mis en scène par Paul Bouffartigue, a été présenté à l'Ecole Wurz (Paris 13è) et au collège Dulcie September d'Arcueil le mois dernier. L'accueil enthousiaste des élèves et des enseignants laisse présager une belle suite à ce projet.

Riquet-photo-2.png

Le dossier de présentation est disponible sur simple demande : theatresemaphore@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article