Rêves d'Amours

Ce projet est né d’une rencontre entre des acteurs français et des acteurs bulgares, et de leur envie d’inventer de nouvelles formes de jeu à partir de la mise en commun de talents issus des arts du théâtre, de la marionnette, de la danse, du chant et de la musique.

La multidisciplinarité, si elle est nourrie pour chacun des arts en présence par une grande exigence, porte des potentialités créatives infinies et encore partiellement inexploitées sur les scènes actuelles.

L’ambition principale de ce projet est donc d’imaginer, inventer, créer un nouvel art de la scène utilisant la poésie et la magie issues des frottements et des frictions entre ces différentes formes d’expression.

 

Ce travail d’alchimistes nécessite évidemment du temps, de longues recherches.

Nous explorons ces champs inconnus sans pour autant négliger les expériences passées, les héritages que d’autres chercheurs d’art vivant ont pu nous léguer.

Les huit comédiens sont chanteurs, manipulateurs de marionnettes, musiciens, danseurs, et sont épaulés par un guitariste classique.

Ils vous emmènent en voyage.

 

Ce voyage c’est celui de deux êtres humains, un homme et une femme, qui vont être profondément changés par le cours d’une journée, celle de leur mariage. Ce sont deux jeunes adultes du début du 21è siècle qui se posent les mêmes questions que tous les jeunes adultes de notre époque et, plus largement, que tous les êtres humains depuis des millénaires.

Ce voyage voit deux mondes, deux cultures, l’une française, l’autre bulgare, se côtoyer ; ce voyage s’approche des rives de l’inconscient et de la folie, tout en questionnant le quotidien, le réel, la conscience ; et il visite  ce qui fait la richesse de la vie humaine : les rencontres, l’amour avec ses échecs, ses drames ou ses bonheurs, le rire, la joie, la jouissance, sans oublier la mort et la tragédie.

Nous vous invitons à voguer avec nous sur un fleuve agité, tumultueux, calme ou reposé, semblable au cours de la vie.

 

 

 

Les spectateurs de Rêves d’amours, dès qu’ils pénètrent dans la salle, sentent une atmosphère à la fois familière et mystérieuse.

Le premier tableau les plonge au cœur d’une cérémonie de mariage au sein d’une église orthodoxe bulgare avec ses sons, ses chants, ses odeurs. Ils découvrent les différents personnages par de courtes scènes, mais, très vite, la linéarité du récit se voit brisée par des rêves, souvenirs ou délires : la foule massée dans l’église et figurée par des pantins se meut et entame une danse irrationnelle avec l’aide des acteurs-danseurs, nous découvrons un événement passé particulièrement important pour les mariés,… Puis la cérémonie reprend un cours plus raisonnable.

Sur ce même principe, durant la suite du spectacle, alternent des scènes marchant sur le fil du présent et des voyages dans le temps et l’imaginaire.

Si le premier acte a pour décor, ou plutôt atmosphère, une église orthodoxe, les trois actes suivants prennent place dans le jardin d’une villa où ont lieu les festivités du mariage : dans cet espace les personnages viennent respirer, parler, et faire ressentir au public ce qui se passe à l’intérieur. Mais, à l’image du premier acte, au gré de l’imagination des personnages, nous sommes transportés dans d’autres espaces et d’autres temps : dans un cimetière, quelque part en France, lors de l’enterrement des parents du marié ; dans une grange, par un temps orageux et électrique, où éclateront des passions brûlantes ; dans l’esprit onirique de Maria, la mariée, qui nourrit sa folie ; etc…

 

 

Donner à voir, entendre et ressentir tout le tragique et tout le comique de la condition humaine grâce à la force des textes.

Faire constamment résonner la puissance, l’émotion et la beauté du chant et de la musique.

Faire vivre les corps et tout ce qu’ils disent sur l’humain en puisant dans les expériences à la frontière de la danse et du théâtre.

Inviter les pantins et les marionnettes dans notre danse pour qu’ils nous poussent à nous regarder nous-mêmes et nous invitent au mouvement pur.

Rendre visible l’énergie d’une troupe, essentielle et magique.

 

Avancer sur le chemin d’une création qui se veut fervente, inventive et singulière.

 

 

Bertrand Festas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :